Activités 2021
- Détails
- Catégorie : NOS ACTIVITES : CULTURELLES, SPORTIVES & SOCIALES
- Publié le mardi 11 août 2020 00:00
- Écrit par Super User
- Affichages : 1513
ANNEE 2021
1er novembre 2021
COMMEMORATION A NOS MORTS DES DEUX GRANDES GUERRES
La cérémonie a débuté par un discours d’introduction de Guy SALES Maire d’Arnac: « Merci à vous tous d’être venus pour commémorer l’armistice du conflit de 14-18 et plus particulièrement pour les personnes d’Arnac qui sont décédées pour notre liberté d’aujourd’hui.
J’ai également une pensée pour Fernande Singer ancien maire d’Arnac, décédée il y a un peu plus d’un an de cette terrible maladie.. »
Ensuite, Eléa ROQUE jeune étudiante, donna lecture de la note de l’UFAC : « La France célèbre aujourd’hui le 103 ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à 4 années d’horribles souffrances... ».
Jacques RAYMOND, Général, poursuivit en anticipant le discours du 11 novembre: « C’est dans le parc André Citroën en plein Paris que vous trouverez un mémorial, édifice représentant 6 porteurs anonymes portant un cercueil invisible qui symbolise l’ensemble de la communauté militaire. La sépulture du soldat inconnu est devenue le lieu de recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Chaque 11 novembre est un moment d’unité national et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui servent avec dévouement et courage. Ce sera le cas pour Hubert GERMAIN dernier compagnon de la Libération décédé il y a quelques jours. Nous nous rappelons que c’est tout un peuple uni et solidaire qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha. »
Le son du chant des partisans, la sonnerie aux morts et l’hymne national résonnèrent sur la place de l’église grâce à l’apport technique de jeunes gens présents et une gerbe de fleurs fut déposée sur le monument aux morts. A noter la participation de Auguste GALANT de Brusque, qui fit partager grâce à de nombreuses photos les moments difficiles vécus lors du conflit en Algérie où il perdit des copains et en revint marqué pour la vie !
Afin de clôturer cette cérémonie par un moment de partage et de convivialité, les participants furent conviés à partager le verre de l’amitié offert par la mairie, accompagné de la traditionnelle grillée de châtaignes de Claude et de pâtisseries et ‘’encas’’ préparés par Marie, Francine, Myriam, Marie Claude au nom de la Clote !
Merci à la municipalité pour son accueil à l’ancien presbytère chauffé pour l’occasion et qui facilita le contact entre tous les participants !
Synthèse du rapport moral 2020 effectué lors de l'AG du 31 juillet 2021
Rappel par Guy SALES (VPH), La croix a été réinstallée au cimetière.
Un dossier au titre de la CLOTE est paru en numéro spécial ARNAC sur DOURDOU dans « La Gazette des Monts de Lacaune…» rédigé par Claude Cros en liaison avec Robent PISTRE du Centre de Ressources de Rieumontagné. Cette Gazette est diffusée auprès de milliers de lecteurs de notre région montagne noire et expatriés !
Ce dossier spécial sur ARNAC fera l’objet d’une impression papier, et d’un reportage dans la presse mais tous ceux qui le désirent, peuvent rentrer sur le site dédié et le consulter cf lien ci après :
Toutes les Gazettes des Monts de Lacaune
https://mailchi.mp/4739bac9ebef/la-gazette-des-des-monts-de-lacaune-5233681?e=02949877ea
Faire défiler et vous trouverez en Mai 2021, la Gazette spécial Arnac
Proposition d’activités pour fin 2021 si la situation sanitaire le permet :
En novembre 2021 : Commémoration aux Monuments aux Morts suivi d’une grillade de châtaignes
Autres projets :
Gazette des amis des Monts de Lacaune sur le thème d’ARNAC en2022 avec des interviews et podcasts de nos ainés y compris Mélagues
Organiser le 20ème anniversaire de La Clôte qui aurait dû se dérouler cette année, mais sera reportée en 2022 sous forme de journée du Patrimoine
D'autres projets se dessinent à l'horizon (proposés durant l'apéritif dinatoire après l'AG 2021)
-Nettoyer le site de la Vierge, et faire réaliser la couronne de la Vierge
-Ancienne pompe Jardin du Curé : Didier ROQUES veut s’attaquer au nettoyage d’une partie de ce magnifique espace
Il en sera de même pour le départ du béal de l’ancienne chaussée du Laouzas à La mouline qui fut emportée par la crue de 1930, car il faudra bien dégager l’entrée du tunnel de cet ancien canal qui alimentait les terres jusqu’à Campis
- idem pour le ‘’béal’’ au départ de la passerelle et la Noria du champ de Fontaine qui se trouve sur cet
3/5
ancien béal .D’ailleurs une plaque de métal entrave l’entrée du tunnel, il faudra arriver à l’extraire et il a été suggéré de prévoir une grille pour éviter que les enfants ne s’y engouffrent. ! (A voir Alain SAVAGNAC avec couronne vierge)
- Entretien de la Jasse de René Jalabert site remarquable sur parcours de randonnée à valider !
- Signalisation du sentier des crêtes, étudier possibilité de mettre en place un réseau de poteaux à composter en face des points remarquables (sorte de jeu de piste ludique avec petite récompense à la clef à imaginer)
- Entretien de divers sentiers : Jacques RAYMOND propose même que nous attaquions ce mois d’août et il pourrait être fait une petite journée sur le chemin dit de la Clôte ancien chemin Arnac Brusque
- Repérer et répertorier, plus photos, les vielles chaussées, canaux ou systèmes d’irrigation afin de préparer un dossier pour 2023 (y compris sur ruisseaux dont Balussiere et Rimoustel (ex : petits barrages pour pompage avec petits moteurs thermiques)
Didier ROQUES confirme qu’une partie du travail serait déjà réalisée par un membre de RIEUMONTAGNE habitant BOISSEZON